FEDERATION ARTS MARTIAUX AUTONOMES

Home E ARTS MARTIAUX E TAEKWONDO

L’INFO DU TAEKWONDO

UN CHAMPION DU MONDE !
20 Août 2021

UN CHAMPION DU MONDE !

FAIRE UN STAGE DE TAEKWONDO EN COREE
15 Août 2021

FAIRE UN STAGE DE TAEKWONDO EN COREE

TAEKWONDO
12 Août 2021

TAEKWONDO

JO 2021 – CLASSEMENT PAYS – TAEKWONDO
31 Juil 2021

JO 2021 – CLASSEMENT PAYS – TAEKWONDO

A TELECHARGER

LES GRADES

LES GRADES FAMA

UN PEU D’HISTOIRE

PRESENTATION

Le taekwondo est un art martial coréen, dont le nom peut se traduire par “la voie du pied et du poing” (de tae “frapper du pied” et kwon “frapper du poing”).
En effet, dans cette discipline, les mains et les pieds sont utilisés pour combattre, même si ce sport est surtout célèbre pour ses techniques de pied spectaculaires.
Les pratiquants de cet art martial sont appelés “taekwondoïstes” ou “taekwon-doin”.

ORIGINES DE CET ART MARTIAL

Les origines du taekwondo, qui ne sont pas bien connues, sont vraisemblablement très anciennes.
Cet art martial est probablement le résultat de la combinaison de différents arts martiaux asiatiques (boxe chinoise, karaté japonais…) avec des techniques traditionnelles coréennes de kickboxing.

HISTOIRE DE CE SPORT

Le taekwondo, qui puise ses origines dans une longue tradition, est officiellement né le 11 avril 1955, après un long travail d’unification des différentes écoles d’arts martiaux coréennes.

Il fallut néanmoins attendre 1973 pour que le gouvernement coréen reconnaisse la Fédération mondiale de Taekwondo (WT) et pour que soient organisés les premiers championnats du monde.

Par ailleurs, cet art martial a fait partie des programmes olympiques de 1988 et de 1992 en tant que sport de démonstration. Il est devenu un sport officiel olympique pour les Jeux de Sydney en 2000.
Au cours de ces Jeux, 103 athlètes (55 hommes et 48 femmes) originaires de 51 pays ont pris part aux compétitions de Taekwondo.

TANG SOO DO

Tang Soo Do

Tang Soo DO

SOO BAHK DO

Soo Bahk Do

Soo Bahk Do

HAPKIDO

Hapkido

Hapkido